PROJET ESTIME DE SOI

LE PROJET EN UNE PHRASE

« Des portraits de femmes et leur chemin vers l'acceptation de soi. »

LA NAISSANCE DU PROJET

Le projet Estime de Soi est né en 2019, lorsque je réalisais ma thèse professionnelle sur le rôle d'Instagram dans l'estime de soi féminine. Il est en fait le fruit de plusieurs réflexions.

 

Étant photographe, j'avais déjà lancé en 2018 les "formules confiance en soi" afin d'aider les femmes à reprendre confiance en elles. Nous avons toutes des complexes, fondés ou non, qui peuvent avoir différentes origines.

 

En travaillant ma thèse, je me suis aperçue que sur Instagram, la diversité des femmes n'était pas (ou peu) représentée.

Je suis également et particulièrement touchée par le harcèlement scolaire. Je l'ai subi, comme beaucoup, alors que je n'étais pas particulièrement différente, j'avais juste du retard dans ma puberté. Nous le savons, les enfants peuvent être très méchants entre eux à l'école, et surtout avec les autres enfants "différents".

Puis ces enfants deviennent des adultes, certains grandissent et apprennent, d'autres malheureusement restent dans l'ignorance. C'est selon moi, cette même ignorance, qui provoque les moqueries, le harcèlement et les agressions.

 

L'éducation est la clef.

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ?

Le projet Estime de Soi repose sur un compte Instagram, sur lequel nous retrouverons des portraits de femmes aux différences physiques visibles.

 

Chaque post Instagram présente une femme en quelques photos, que j'ai prises dans mon appartement à Paris, transformé en studio photo.

 

Sous chaque post, on peut retrouver une "légende", dans laquelle les femmes présentent sur les photos s'expriment sur leur différence et leur chemin vers l'acceptation de soi.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Le projet Estime de Soi a un triple objectif : informersensibiliser et inspirer.

INFORMER

Les femmes participant au projet peuvent s'exprimer afin de faire connaître leur différence : angiomes, psoriasis, vitiligo, albinisme,... L'idée étant de lever le voile sur des maladies parfois peu connues et/ou de partager une histoire personnelle (par exemple : des brûlures ou une amputation suite à un accident...).

SENSIBILISER

Comment parler de sa différence sans parler des conséquences que l'on a pu subir ? Le projet a également pour objectif de sensibiliser les personnes qui le verront, sur la façon de réagir face à la différence.

INSPIRER

Parce que Instagram est également le meilleur outil de partage et de communauté, le projet a pour troisième objectif, à travers les photos ou les témoignages, d'inspirer d'autres personnes à s'accepter ou à changer leur regard sur la différence.

LES CONDITIONS POUR PARTICIPER AU PROJET

AVOIR UNE CARACTÉRISTIQUE PHYSIQUE VISIBLE

ACCEPTER

DE POSER

ET SE DÉVOILER

GRATUITEMENT

ACCEPTER QUE LES PHOTOS SOIENT POSTÉES EN PUBLIC

DANS L'IDÉAL :

​ÊTRE SUR PARIS

OU POUVOIR S'Y DÉPLACER

ELLES ONT PARTICIPÉ...

Edmée - Vitiligo

Je m’appelle Edmée, j’ai 20 ans et j’ai un Vitiligo depuis mes 6 ans.

C’est une dépigmentation de la peau qui créé des taches blanches sur le corps, mais je n’aime pas dire que c’est une « maladie », c’est plus pour moi une particularité physique.

Les premières années avec mes taches ont été assez difficiles. J’ai immédiatement eu le réflexe de les cacher, parce que les enfants de 6 ans peuvent être durs et faire des remarques qui restent gravées pour longtemps...

Béné - Psiorasis

Hello moi c'est Béné et je suis atteinte de psoriasis depuis l’âge de 10 ans.


C’est une maladie déjà présente dans les gènes de ma famille. Du coup j’avais ce qu’on appelle un terrain favorable à la maladie. Suite à un choc émotionnel, ça s’est déclenché. Il faut savoir que le psoriasis ne se déclenche que rarement dans l’enfance.


Après une errance dermatologique d’environ 5 ans, le diagnostic tombe : psoriasis. Maladie auto-immune incurable...

Julie - Angiomes

Je m’appelle Julie, j’ai 38 ans et je vis à Pantin !
Je suis responsable d’une agence de garde d’enfants et je suis sur Instagram sous le nom de @lafillequiadestaches .


Pourquoi ce pseudo ?
Parce que c’est comme ça que l’on m’appelle depuis que je suis toute petite à cause de ma différence (qui est aujourd’hui une force) : mes angiomes.

Je suis née avec ces tâches et elles prennent 70% de mon corps...

Vous souhaitez participer ?

Mail : ilana.cael@outlook.fr

©2020 par Ilana Caël

Mentions légales

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Gazouillement
  • Facebook Social Icône