Formation au métier de photographe professionnel

Workshop : pourquoi et pour qui ?

Voilà 4 années que j’ai fait de la photographie “intimiste” mon métier et que j’en vis pleinement. A travers ce workshop (ou “atelier collaboratif” en français), je souhaite aider les photographes à aborder la photographie plus dénudée et intimiste, afin d’être plus à l’aise à proposer ces prestations à leurs client.e.s.

Le workshop se compose de deux parties : une partie en présentiel et une partie en vidéos (accès libre). La partie en présentiel se déroule à des dates précises et imposées. Prochaine date : samedi 09 mars 2024.

Ci-dessous, vous retrouverez les détails du contenu du workshop. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez réserver votre place. Seulement quelques places sont disponibles à chaque workshop.

La partie présentiel

La préparation d’un shooting photos réussi

  • La première impression est toujours la bonne, et la confiance s’installe dès la prise de contact.

  • Avec plus de 300 clientes par an, je vous livre mes techniques pour mettre à l’aise la modèle ou la cliente en face de vous.

  • Les clientes ne savent pas poser, c’est même généralement la peur n°1 ! Ici je vous donnerai tous mes conseils pour guider au mieux.

    Je vous donne également un guide de poses en PDF !

  • Si vous n’avez jamais pris de photos dénudées, ce n’est pas facile au début d’aborder cet aspect, je vous donnerai tous mes conseils pour amener la partie “dénudée” dans le shoot, tout en douceur !

Les secrets de la prise de vue

  • Nous verrons dans cette partie le triangle d’exposition et les différents réglages de l’appareil photo.

  • Pour une photo réussie il faut plusieurs éléments : un bon cadrage, une composition, de bons angles… En intérieur il faut aussi savoir gérer l’espace si on shoot dans des endroits relativement petits.

  • Ce n’est pas évident parfois de travailler en forte ou en faible lumière (naturelle). L’idée de cette partie est que vous soyez plus à l’aise avec tous les types de lumière, y compris la lumière artificielle.

Mise en pratique avec une modèle professionnelle

  • Vous allez être dans la position du photographe principal qui doit guider la modèle.

  • Vous serez dans la position du photographe “secondaire” qui doit se faire discret et prendre des photos en même temps que le photographe principal.

Les vidéos

Post-production (retouche)

  • Nous verrons comment organiser son workflow afin d’être efficace et d’envoyer les photos d’une manière professionnelle à ses client.e.s.

  • Je vous montre comment j’utilise lightroom, avec la création et la déclinaison de presets, mais aussi la retouche de la lumière pour créer une ambiance intimiste.

  • Je vous montre quelques outils simples et pratiques sur ce logiciel.

Social media et personal branding (communication)

  • Comment bien soigner sa vitrine sur Instagram, qui reste le réseau de l’image pour les photographes.

    Nous aborderons également tous les outils que met à notre disposition instagram, ainsi que l’algorithme.

  • Comment définir sa stratégie et sa ligne éditoriale afin de communiquer de la meilleure façon, et in fine : vendre ses prestations.

  • Courte partie sur l’intérêt des statistiques sur Instagram : comment les analyser et les comprendre.

    Nous verrons l’importance notamment du taux d’engagement.

  • Nous verrons l’importance du personal branding : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est indispensable de le travailler aujourd’hui lorsqu’on est un small business.

  • Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour gagner en visibilité et vendre ses services, mais ils peuvent aussi donner une mauvaise image et à l’inverse vous priver d’une clientèle. Nous verrons tout ce à quoi il faut faire attention.

Business

  • Nous verrons tout simplement comment calculer et fixer ses prix, car ils ne s’inventent pas et doivent être calculés afin d’être rentable.

  • Ici on abordera les étapes pour déclarer son auto-entreprise, de la demande de numéro de SIRET à la facturation et aux déclarations à l’URSSAF.

  • Comment “convaincre” les personnes qui nous suivent de commander une séance photos. Je vous livre toutes mes techniques marketing afin de gagner de nouveaux clients.

  • Ici je vous livre mes conseils concernant mon organisation et ma comptabilité : les logiciels et outils que j’utilise afin de m’y retrouver facilement.

  • Avoir des clients c’est super, mais avoir des clients habitués, c’est encore mieux ! Je vous livre toutes mes techniques pour que les clients aient envie de revenir.

 Les questions les plus souvent posées…

    • 6h de formation en présentiel avec d’autres élèves et des modèles professionnelles, dans des lieux d’exception

    • 3h de vidéos en accès libre à vie

    • un PDF récap écrit

    • un guide de poses PDF

    • l’accès à une communauté avec tous les anciens élèves des précédents workshops (afin de partager et s’entraider)

  • Tous les niveaux sont acceptés !

    Je m’adapte à chacun et prend plus de temps avec ceux qui en ont le plus besoin. Sur place en présentiel, ceux qui savent déjà régler leur appareil photo vont commencer à shooter pendant que je vois tout cela avec ceux qui en ont besoin.

    Pas besoin d’avoir déjà fait de la photo avant.

  • Les workshops sont ouverts à tous et se déroulent à Paris.

    Il te faudra un appareil photo et un objectif.

    Si tu es mineur.e, il me faudra une autorisation signée de tes tuteurs légaux.

  • Le prix du workshop peut varier selon l’appartement loué et les modèles présentes. Mais il faut compter au minimum 600 euros.

    Le paiement peut se faire en 3 mensualités.

    Il y a un acompte obligatoire pour réserver.

    Le paiement peut se faire par virement bancaire ou par Lydia, ainsi qu’en espèces le jour J.

 

Quelques témoignages…

 

« J'ai participé au workshop proposé par ilana. Ce fut une très bonne expérience, riche d'informations et de conseils. Ilana nous livre ses process et sa philosophie de la photographie. Une partie en vidéos est dédiée à la théorie (les bases, la retouche, le business, les réseaux sociaux). Dans une autre partie dédiée à la pratique en présentiel, elle nous explique, avec toute la bienveillance qui la caractérise, le déroulement de l'une de ses séances. Elle revient sur la technique avec nos appareils et nous montre ses poses favorites. Puis vient le moment de passer à la pratique avec une modèle professionnelle que nous avons le plaisir de shooter. L' accueil, l'ambiance (très bonne, avec des participants actifs et sympathiques), la pratique (avec des pro) font que j'ai passé un très bon moment, très formateur. Je conseille ce workshop à tous ceux qui veulent progresser et voir comment se passe une session boudoir intimiste. »

— Laurent

« J'ai participé au premier workshop organisé par ilana, un super moment déjà très agréable et convivial. Nous avons énormément partagé tous ensemble et une bonne ambiance régnait ! J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis super contente, Ilana est très pédagogue. Je suis sortie la tête pleine de nouvelles connaissances et plus motivée que jamais à continuer la photographie. Merci beaucoup pour cette super organisation et ravie d'avoir rencontré les autres participants ! »

— Chloe

« J’ai bénéficié du travail d’ilana à travers un workshop photo et… elle se donne beaucoup ! Une partie en vidéos pour l’aspect retouches, gestion, business, très complète, et une partie en présentiel où nous avons pu aborder les différents aspects d’un shooting dans son style. L’ambiance était excellente grâce à des participants très sympathiques et surtout grâce à Ilana qui a fait le nécessaire pour. J’ai trouvé ça complet, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai bien rigolé, c’était parfait. »

— Alexis